Planter des pommes de terre en automne, mieux que la tour à pommes de terre !!!

Pourquoi et comment planter des pommes de terre en automne :

La pomme de terre est une plante vivace, or l' habitude nous est venue de la planter comme une plante annuelle : on plante les tubercules dès qu' il ne gèle plus et on récolte avant l' hiver ....

Cependant, des tests on montrés que le tubercule, arraché avant l' hiver n' avait pas fini sont développement, ce qui le rend plus sensible aux ravageurs et aux maladies.
Dans les tests, on remarque également un rendement plus élevé, jusqu' au double de production !

Et je n' invente rien, ces tests on été effectués par un jardinier en.... 1852 !







Pourquoi les agriculteurs ne le font pas puisque les rendements et la qualité serait meilleure ?

Simplement parce qu' ils ont besoin de leur terre pour produire autre chose, ils ne peuvent pas se permettre de laisser leur champ en 'dormance'.


Il ne faut pas perdre patience, les tubercules peuvent mettre quelques années pour être à nouveau au top de leur production et résistante aux maladies.


Marche à suivre :

-Les pommes de terre doivent être plantées en octobre-novembre-décembre.
-Pour éviter le gel, elles seront plantées à 15 ou 20 cm de profondeur.
-Lorsque les tiges ont 10 cm, il faut pailler (avec de la paille).
-Plantation dans un sol sec.
-Il est déconseillé d' employer des engrais.




 

11 commentaires:

  1. Est ce possible en région méditerranéenne avec un climat plus sec?

    RépondreSupprimer
  2. MErci pour l'info. Je cherchais justement à voir si l'on pouvait planter des pommes de terre en automne, car j'ai quelques pieds " sauvages" qui viennent de pousser, à partir de petits tubercules oubliés en terre. Je jardine depuis peu, et en petite quantité. J'ai constaté que les p de terre plantées en février donnaient de "bons résultats" par rapport à d'autres plantées plus tard. Je suis dans le sud de la france. Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, peut on en permaculture planter du choux vert .Que planter fin Octobre début Novembre MERCI .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjours
    Moi j ai plante les pdt que j avais acheté en grande surface pour la consommation mais elles ont germée donc plante directement sur la terre et pas sous, recouvert de 10cm de paille ou foins. Avantages il suffit de soulever la paille pour la récolte, c est comme ça que les amérindiens cultivaient les pdt c est seulement en Europe que l on les mets sous terre.

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis fait un peu la même réflexion en trouvant des pommes de terre 'oubliées' qui passent sans problème l'hiver sous terre. Restent deux problèmes : les campagnols (quand on en a) qui ne manqueront pas de becqueter tout ce qui reste, surtout en hiver, et les gels printanniers qui peuvent endommager les plants sortis trop tôt.

    RépondreSupprimer
  6. Très interressant ! Est il possible d'avoir la référence du livre d'où est tirré l'exemple ? Merci!

    RépondreSupprimer
  7. J'essaie ça au Québec dans Lanaudière cette année... 32 plants plantées le 10 novembre 😉

    RépondreSupprimer
  8. Quand peut on espérer récolter avec cette technique ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, Je suis tombé sur cet article , très intéressant, car j'ai plein de patates germées et que je me demandais si je pouvais planter à l'automne car en général je plante en avril..merci en tous cas . super article .

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je vais tenter l'expérience, seulement j'aimerais savoir quelles sont les variétés les mieux adaptées. On m'a parlé de la Spunta (pas facile à trouver en ce moment). Y en a-t-il d'autres connues ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J utilise Allianz bio. J en fait pousser quasi toute l année et parfois même en appartement dans un grand pot et je récolte fin février ou debut mars ! Actuellement j ai de beaux plants qui ont 1 mois dans ma parcelle de potager et sur mon balcon. Et nul doute que dans 2 mois je récolte. 90 j si on s' en occupe bien (moi j arrose.) De méme il m arrive de récolter en laissant le pied, 2 mois plus tard je récolte à nouveau.

      Supprimer