Plan du futur aménagement du jardin en agroécologie et permaculture.

 Présentation du plan du jardin en permaculture:

  • Les graines et jeunes plants ont été commandés sur internet, les pommiers et poiriers étaient déjà sur place.
  • Les plantes qui apportent de l' azote: caragana, argousier et lupin indigo sont intercalées entres les arbres fruitiers.
  • La planche d' un mètre soixante sera complètement paillée...







plan de jardin en agroécologie
plan de jardin en agroécologie


Le schéma à suivre est un arbuste fixateur d' azote, puis deux fruitiers suivant la méthode de Stéfan Sobkowiak.
Les rhubarbes pour les racines pivots et l' apport en minéraux, mais le parterre servira aussi de potager.
Si vous désirez faire uniquement un potager, voilà quelques astuces pour débuter.


Je planterai d' abord la première bande du dessus, et je verrai ensuite les plants qui se plaisent le mieux pour les bandes suivantes...


En essayant de semer (caragana, argousier et lupin) ou bouturer un maximum je ne devrai plus acheter de plants formés.


Vous trouverez une listes de plantes qui apportent de l' azote ici.


Et voilà en pratique :



Paillage sur carton.

Paillage des bandes sur du carton...




paillage sur du carton.
paillage en agroforesterie
paillage terminé


Les plants sont bien là, mais encore très petits...



Vous pourrez trouver une liste de plantes utiles ici.

bande paillée
Planche paillée après quelques semaines...

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    C'est étonnant la disposition des arbres Sud Est. En général c'est plutôt Nord Ouest, côté vents dominants / froids.

    RépondreSupprimer
  2. ça me tente d'essayer ! Malgré que je sois dans une région où le froid est sévère...

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente d'essayer, malgré que je sois dans une région où le froid est sévère...

    RépondreSupprimer
  4. c'est exactement ce que je voulais faire mais je n'avais pas l'idée précise, merci !

    RépondreSupprimer