Comment commencer un potager en permaculture.

Astuces pour débuter un potager en permaculture:

Le but ici n' est pas de faire de vous un permaculteur expert, je ne vous parlerai pas de méthode systémique et globale, de zones de permaculture, de buttes etc...
Il s' agit uniquement d' un coup de pouce pour les personnes qui veulent se lancer en permaculture ou en potager bio, sans labour et sans produits de synthèse...



La vie du sol :

Après avoir coupé le gazon au plus court, je vous conseille de placer des cartons (sans encre et non plastifiés) sur le sol, afin de dégrader le gazon.
Pour rétablir la vie de votre sol, il est nécessaire de pailler (avec de la paille ou des feuilles) toute la surface du potager, au dessus du carton.
Le paillage est permanent: dès qu' il diminue, on remet de la paille.
On ne retourne plus la terre, le seul outils autorisé sera la grelinette, et tant mieux pour notre dos ...
Il ne sera plus nécessaire de faire du compost, les déchets de cuisine et mauvaises herbes seront compostés a froid (compostage de surface) , on les jette directement sous la paille afin de nourrir les vers de terre épigés : ce sont eux qui vont aérer la terre à notre place.

Surtout soyer patient, tout ceci prendra du temps avant d' avoir un résultat !



paillage du potager
Paillage sur cartons
Si vous désirez vraiment faire une butte de culture, cliquez ici pour les explications...

Les plants:

-Plantez un maximum pour occuper le plus d' espace, mais sans faire de carrés.
-Pour ne pas se décourager trop vite face aux maladies et ravageurs, il est nécessaire de privilégier les plants résistants : pomme de terre résistante au mildiou, tomate résistante (ou sous tunnel), légumes faciles, etc...

-Privilégiez aussi les légumes perpétuels, une fois qu' ils auront poussé, il n' y aura plus rien à faire, sauf se servir... Poireaux perpétuels, ail des ours, choux daubenton, artichaut, etc...
-Ne pas oublier les aromatiques et les mellifères qui devront être présente partout dans le jardin, et pas uniquement dans une spirale !







bourdon sur phacélie
Phacélie


Les graines:

-Je vous conseille de ne pas acheter de graines en grande surface, procurer vous uniquement des graines libres, de semenciers bios, cela vous permettra de faire vous même vos graines plus tard.
-Jamais de graines hybrides F1( attention car certaines graines bio peuvent être F1) .
-Attention, les plants vendus en grande surface sont aussi issu de graines F1 ou de graines enrobées de produit chimique !








artichauts coccinelles
artichauts


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire