Permaculture aux fraternités ouvrières de Mouscron

Permaculture aux fraternités ouvrières:



Ancien délégué syndical (comme moi :-) Gilbert Cardon, accompagné de sa femme Josine ont créé en 1969 une association de permaculture et d' achat groupé de semences.
Je pense qu' au départ, il s' agissait d' une vente de graines artisanale, mais malheureusement, en Belgique, c' est interdit si on est pas semencier officiel.
L' endroit est très spécial, il y a une sorte de bibliothèque énorme, dans une pièce de l' arrière maison, ou règne une odeur de feu à bois et une ambiance d' Harry Potter...


La grainothèque, comme ils l' appellent comprend pas moins de 6500 variétés différentes, les graines sont mises en sachet par des bénévoles.
C' est un travail énorme de mettre des millions de graines en sachet.
Il est également possible de visiter leur jardin, verger, et potager.
Les fraternités ouvrières proposent aussi des cours gratuits de permaculture, les deux premiers dimanches du mois et une vente de semences le jeudi après midi.


Il n' y a pas de vente par internet, mais ils ont un site...


Pour ceux qui ne savent pas aller jusqu' à Mouscron, les cours de permaculture de deux heures sont disponibles sur youtube, en version audio...de quoi passer le temps dans les embouteillages ou pendant qu' on cuisine avec de l' humour Belge :-)




gilbert des fraternités ouvrières
Gilbert des fraternités ouvrières et la grainothèque




Pour un peu de monnaie qui traine au fond de vos poches, vous aurez l' occasion de vous offrir un potager superbe, avec des variétés inédites, comme des melons Amish des Quakers ou des variétés plus farfelues comme les pastèques de Mouscron.







gilbert des fraternités ouvrières
Gilbert des fraternités ouvrières.

Mes expériences personnelles:

Quelques fois, les graines 'spéciales' ont des difficultés à germer, peut être qu' il n'y a pas assez de roulement et que les graines datent un peu, mais vu la quantité de graines livrées à prix défiant toute concurrence, il est toujours possible d' en faire germer quelques unes et de les pérenniser soi-même dans son propre potager.


Quoi qu' il en soit, si vous avez envie de vous faire plaisir en redécouvrant des variétés anciennes ou en cherchant simplement des légumes avec beaucoup plus de gout que ceux des supermarchés, n'hésitez pas à aller faire un petit tour à Mouscron, vous ne le regretterez pas !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire